(Photo village Ahmil)
Les maisons traditionnelles berbères sont construites avec de la pierre brute (azru) et du mortier d’argile (tixmirt). Leur toit est en tuile romaine rougeâtre. L’intérieur du domicile est formé de plusieurs pièces, une pour chaque ménage de la famille, disposée autour d’une cour intérieure (afrag) qui donne sur la rue grâce à la porte principale (Tawwurt n wefrag).
Les murs et le sol de la maison sont recouverts d’une terre blanche (Ldjir) que les femmes appliquaient à la main chaque année afin de conserver l’aspect neuf de la demeure. La cour intérieure, ombragée par un figuier et/ou une treille, est constituée de deux parties fonctionnelles. La partie ensoleillée réservée à l’entreposage du bois, au séchage du linge, des conserves annuelles de figues, d’olives noires, de poivrons et autres condiments et herbes médicinales.
La partie opposée, ombragée sous la treille ou l’olivier plus sollicitée durant la saison chaude, sert au repos des bêtes durant les heures de canicule. Dans le logement, la porte donne sur une grande pièce commune, une sorte de "salle à manger" constitué d'un foyer de feu (lkanun) équipé de cheminée, souvent situé dans un coin. Celui-ci sert à la fois de chauffage et de coin cuisine. (source http://tabouanant.over-blog.com). Image Ahmil.
Titanium trim as seen on tv - TITanium-ART
RépondreSupprimerThere titanium 3d printing is a Titanium-ART in titanium network surf freely the background titanium bolt that looks like titanium astroneer a normal copper dial. There is titanium tv also a bronze dial which looks